Témoignages

  « Je suis bien contente de t’avoir connue car notre « mise en mots » a été fructueuse et je me réjouis à l’avance du résultat.  C’est vrai que tu as les mots pour nous déboutonner. J’ai été très heureuse de retrouver beaucoup de choses de ma vie et de revivre des moments importants ; la surprise sera totale pour tous mes proches, c’est encore secret et sacré.  Que tous ceux qui sont tentés laissent les mots venir, ils « ré-habitent » facilement notre mémoire grâce à toi qui as le don de nous écouter et de prolonger ce plaisir partagé. Un grand merci Marie. Je te souhaite beaucoup de beaux moments d’écoute et de partage. Belle et bonne carrière à venir. » 

P.F., décembre 2016

 « Merci à Marie, qui, au-delà d’un récit très factuel , a su par son sens de l’écoute et sa remarquable empathie, me faire exprimer les sentiments qu’elle a traduits dans une écriture agréable. »

G.M., septembre 2017

« Je ne peux fermer ce bouquin sans vous adresser, Marie de F., un merci très, très chaleureux.  Mes enfants vous avaient sollicitée – officiellement pour m’épargner la peine de ce travail de mémoire (alors qu’ils me sentaient capable de le faire seul, ces hypocrites !) – et je vous ai, ma chère Marie, soumise à bien des épreuves.  A nous deux, nous avons, je crois, joué chacun notre partition, vous en me soumettant au jeu des questions, moi en tentant d’y répondre en vérité : et puis vous, à nouveau, en mettant en forme, très fidèlement, tout ce que cet échange vous inspirait…, et cela jusque au moment où j’ai exprimé le désir de prendre votre relais. Vous avez été un peu la sage-femme qui fait découvrir à une parturiente (même si je suis un homme !) qu’elle est capable de faire un enfant. Je suis fier d’avoir accouché : je ne sais pas si le bébé est beau, ce qui dont je suis sûr, c’est qu’il porte ma marque. Merci à ma sage-femme ! Je vous embrasse avec beaucoup d’amitié. » 

J.G., octobre 2017

 « Pour Marie, qui, avec sa patience, son attention et sa sympathie, m’a permis d’aller au bout de mes souvenirs. » 

O.V., juillet 2017

« Merci, Marie, pour vos encouragements… Sans vous, ce livret n’aurait pu naître… tel quel. Marie-Christine se joint à moi pour vous redire merci. »

G. D., novembre 2017

      « A toi, Marie, qui m’a accompagnée au cours de ces neuf mois d’écriture pour mener à terme cet ouvrage. Quelle belle collaboration ce fut pour moi qui, débutais, octogénaire, dans ce type de réalisation ! Mise en mots, certes, mais aussi mise en jeu pour moi d’une véritable démarche de vie. Gratitude et vœux d’approfondissement et de succès en ton « artisanat ». »

G.T., mai 2017