Méthodes et tarifs

 

Après une première rencontre  où nous faisons connaissance et où vous m’expliquez votre projet, je vous propose un devis personnalisé et vous décidez (ou non !) de commencer le travail avec moi.

L’écriture de votre livre se fait ensuite par étapes:

  1. Je vous retrouve, chez vous par exemple, vous écoute et vous relance quand c’est nécessaire, pendant une séance de deux heures environ. J’enregistre vos propos afin de me concentrer sur l’écoute et d’écrire ensuite au plus près de votre expression.
  2. De retour chez moi, j’écris votre récit à partir de cet enregistrement, cherchant à être fidèle à votre voix, mais aussi à produire un texte qui soit de lecture agréable et aisée. Il faut parfois réorganiser vos souvenirs, les compléter par une information historique, trouver la bonne distance…
  3. Je vous envoie mon travail en format papier ou par mail afin que vous le corrigiez, avant d’en discuter ensemble à la séance suivante. L’écriture de votre récit de vie est jalonnée de moments de discussion, correction, d’allers-retours entre vous et moi.
  4. Les rencontres suivantes se déroulent de la même manière ; c’est vous, bien sûr, qui avez la main et définissez leur fréquence. En général, cinq à six séances sont nécessaires pour aboutir à un livre d’environ 130 pages (format 14cm/20cm) mais tout est possible …
  5. Je me charge de la mise au format livre de votre texte, de l’insertion de photos, de la réalisation des couvertures ainsi que des relations avec l’imprimeur, en particulier de la relecture du bon-à-tirer.

Tout bon biographe vous dira qu’il est difficile de proposer un devis définitif car chaque histoire est, par essence, particulière.  Je vous donne donc une estimation. Une fois celle-ci signée, je vous envoie les factures correspondant aux heures de travail comptabilisées en toute transparence. (50€ /heure TTC). Votre règlement se fait  par étapes, à la livraison des pages.

Le coût moyen d’un récit de vie est de 3000- 3500 € ce qui correspond à :

  • Un livre format 14/20 d’environ 130 pages avec insertion de photos et réalisation des couvertures
  • entre soixante et quatre-vingts heures  de travail dont 10 à 12 heures d’entretien

D’autres formats, plus courts, sont possibles : récits brefs, abécédaires, albums commentés…